Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression de vie entre ici et ailleurs
26 mars 2013

Pélerinage de Confiance - Istanbul - Janvier 2013

Istanbul

Istanbul, ça a commencé au mois d'octobre. Je rentrais d'une journée de cours un peu pénible. Je savais qu'un mail de ma meilleure amie m'attendait alors me jetant sur ma tablette pour voir mes mails, je vis au milieu de tous celui de Frère Maxime de Taizé avec pour objet : Istanbul ?

J'ai dû lire le mail en diagonal mais ce que j'en ai retenue sur le coup c'était : Istanbul, invitation à y participer, rencontrer Bartholomé 1er le pope orthodoxe, un plus pour tes études, du 3 au 6 janvier 2013. Je me suis jetée sur mon téléphone pour appeler mes parents et leur annoncer cette incroyable nouvelle... Istanbul à provoqué une danse et des cris de joies qui ont du casser les oreilles de mes parents/ mes voisins/ mes amis...

 

Et puis Istanbul ça a été : Un projet organisé avec une amie de la fac. Les billets achetés un mardi pendant une pause durant le cours d'histoire moderne et l'incapacité de suivre la fin du cours tant j'étais excité à l'idée de partir... Un pays dont je ne connaissais rien du tout *et qui ne m'attirais pas plus que ça*, et l'idée de partir à l'inconnu, à l'aventure et utiliser mon nouveau passeport tout neuf:)

 

Et finalement, Istanbul c'était : Des rencontres incroyables avec un pays, un peuple, des gens merveilleux. Un pèlerinage de confiance. Une ouverture sur le monde et sur les autres. Un choc et une rencontre avec un pays inconnu plein de charme. Le contraste entre la pauvreté visible et l'histoire très présente. Un pays musulman où l'appel de l'imam à la prière marque, interpelle, choque et finis par faire partie du quotidien. J'ai trouvé ça incroyable d'être en train de louer Dieu et d'entendre l'appel à la prière derrière qui appelait à en prier un autre... L'accueil et l'ouverture des gens, cette bienveillance des turcs face aux étrangers. Leurs incapacités à parler en anglais et la difficulté de se faire comprendre. Et puis, les lumières, la chaleur humaine. La découverte d'une branche du christianisme qui m'était inconnue.

 Istanbul 2

 

Ce qui m'a touché : Chanter une louange de Taizé dans chaque église et chaque communauté que nous avons visité, une façon tellement belle de bénir ces gens et les remercier de tout ce qu'ils ont fait pour nous. Quel magnifique témoignage de pèlerinage de confiance.

 

Echanger avec les frères de Taizé, les communautés orthodoxes d'Istanbul sur la foi et l'amour de Dieu. Être témoins avec 100 autres jeunes de 23 pays différents de l'immense amour de Dieu pour le monde.

Le temps passé dans la communauté anglicane, les discussions avec Kay notre « mère d'accueil » et ce magnifique échange sur la foi et comment Dieu agit dans nos et terminer notre séjour par un baptême.

 

Istanbul est une ville qui a capturé mon cœur, j'ai tellement envie d'y retourner. Découvrir plus encore cette magnifique ville qui marque la frontière entre l'Asie et l'Europe... Et surtout découvrir que l'amour est partout <3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression de vie entre ici et ailleurs
  • Impression de vie entre ici et ailleurs. Rêver et Imaginer. Penser, Aimer, Voyager... toutes ces choses qui composent nos vies, ma vie entre Paris et Séoul, un long chemin pleins de couleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité